Une idée de la danse africaine

LE CONCEPT DE DANSE AFRICAINE SELON LA FEIDA
S’il est difficile de cerner la danse africaine, c’est que ce mot, à lui seul, recouvre une pluralité de sens, une diversité de concepts, une variété de signifiés qui font perdre son "latin" à la logique occidentale. C'est pourquoi la Feida s’est efforcé d'établir une définition de la danse africaine, comme base de son travail et de sa réflexion.


Selon la FEIDA, voici ce que recouvre le terme de danse africaine :

- Les danses d’Afrique, ainsi nommées parce que multiples et diverses, correspondent aux différentes régions et et aux différents pays d’Afrique. Le dénominateur commun de ces danses est leur caractère “ orienté et / ou dédié >>  à un rituel, à une tradition ou à une divinité. Il en est de même pour leur corollaire, les musiques d’Afrique.

- Les danses d’expression africaine puisent leurs sources ou leur inspiration dans les “ danses d’Afrique ”, mais elles se sont affranchies de leur caractère orienté et/ou dédié, et par conséquent de la codification «des danses d’Afrique». Elle deviennent ainsi l’expression artistique de leur promoteur. Il en est de même pour leur corollaire, les musiques d'expression africaine, à l’exclusion de la musique africaine de variété.

Site de la FEIDA